Le guide de votre bien-être à domicile

Cuit vapeur

Actualités

La cuisine chinoise mise à l’honneur au quai Branly

Du 19 juin au 30 septembre 2012, le musée quai Branly présente une exposition dédiée à la gastronomie chinoise intitulée « Les séductions du Palais, cuisiner et manger en Chine ». Ce rendez-vous incontournable se propose de vous dévoiler les secrets de l’art culinaire de l’orient à travers son histoire, ses traditions et ses coutumes ancestrales.

Véritable adepte de la cuisine chinoise ou simple amateur de nouvelles saveurs, vous ne pouvez absolument pas rater cette exposition qui aura comme points essentiels :

La période néolithique située entre 7000 et 2000 avant Jésus-Christ a été marquée par le perfectionnement de la cuisson des aliments, l’initiation à l’agriculture, l’invention de la vaisselle en céramique et le mis au point de la cuisson à la vapeur. C’est également dans cette période que les chinois ont eu l’idée de créer des boissons alcoolisées à partir de riz fermenté et de millet. L’exposition relate également l’apparition des rituels culinaires et la création d’aliments exotiques.

En se terminant sur la période classique (vers 1278 après J.-C), l’exposition met en vigueur l’importance de cette période qui a vu la naissance de la popularisation du thé, jusque là réservé à l’aristocratie chinoise. Pour finir la visite, on vous conseille de faire un tour dans la partie Festivités, qui démontre tous les types de banquets préparés lors d’évènements importants tels les mariages et les enterrements, mais aussi, les fêtes saisonnières, les promotions des fonctionnaires, les cérémonies sacrificielles et les anniversaires des empereurs.