Le guide de votre bien-être à domicile

Cuit vapeur

Lexique

autocuiseur
Désigne un récipient métallique qui ferme hermétiquement et qui permet une cuisson rapide des aliments sous pression. Il est également connu sous le nom de cocotte-minute qui, rappelons-le, est une marmite à fermeture hermétique utilisée pour cuire les aliments à la vapeur.
couscoussier
Désigne un plat en métal (en aluminium ou en inox) permettant, comme son nom l’indique, la cuisson à la vapeur du couscous. A l’origine, le couscoussier était un plat en terre percé de petits trous et que l’on mettait au dessus d’une marmite contenant de l’eau pour préparer le couscous.
cuisson
C’est une opération qui consiste à soumettre un aliment à la chaleur afin qu’il puisse être consommable. La cuisson désigne également le temps pendant lequel un mets doit être soumis à l’action de la chaleur pour être réussi. En effet, toutes les recettes n’exigent pas la même cuisson.
cuisson à la vapeur
Avec la cuisson à la vapeur, les aliments ne sont pas cuits par la chaleur directe du feu. En effet, dans cette pratique de cuisson, on fait cuire les aliments par la vapeur produite par un liquide bouillant, en général de l’eau ou du bouillon.
cuit-vapeur au bambou
Désigne un ustensile de cuisine permettant de cuire les aliments à la vapeur et qui est fabriqué à partir du bambou. Pour la cuisson, il suffit de choisir une casserole de diamètre un peu plus étroit que le cuit-vapeur, de la remplir d’eau à bouillir et de poser ensuite le cuit-vapeur au bambou dessus sans qu’il soit en contact avec l’eau.
cuit-vapeur électrique
Désigne un ustensile de cuisine électrique qui permet de cuire les aliments à la vapeur. Il est généralement constitué d’un ou plusieurs étages pour recevoir les aliments à cuire. Au fond est placée l’eau pour la vapeur. Grâce au cuit-vapeur, les vitamines et les sels minéraux des aliments sont conservés.
cuit-vapeur en polypropène
Désigne un cuit-vapeur en polypropène. Le polypropène (ou polypropylène) est un plastique qui résiste à des températures jusqu’à 60°C. Il peut passer au lave-vaisselle. Avec ce type de cuit-vapeur, on peut tout cuisiner à la vapeur (viandes, poissons, légumes, riz, etc.).
four à micro-ondes
Se dit d’un appareil électroménager permettant la cuisson rapide d’aliments destinés à la consommation humaine ou animale. C’est en fait une cage métallique à l’intérieur de laquelle on génère des micro-ondes pour chauffer la matière. Il est très pratique pour réchauffer les aliments déjà préparés (liquides ou solides).
lave-vaisselle
Désigne un appareil électroménager servant à laver la vaisselle et qui est composé de plusieurs compartiments de rangement. Les verres et bols se rangent généralement en hauteur, les couverts dans un bac dédié, et les assiettes sont rangées le plus souvent en bas.
nutritionniste
En médecine, un diététicien est un professionnel de santé qui s’occupe de l’alimentation diététique. Étant un expert de la nutrition, il sait comment équilibrer l’alimentation et prend également en charge le traitement de nombreuses pathologies, notamment les problèmes d’absorption et d’assimilation par l’homme des substances nécessaires à sa survie.
sac de congélation
Désigne un sac prévu pour la congélation. En effet, on peut recourir au froid pour conserver les aliments. Mais avant de les plonger dans le congélateur, ils doivent d’abord être préparés, ensuite refroidis dans le réfrigérateur. Il faut utiliser pour cela des sacs de congélation.
semoule
Désigne une sorte de farine granuleuse fabriquée généralement à partir de grains de blé dur, elle peut donc être entière ou raffinée. La semoule est employée en cuisine dans diverses préparations comme les gâteaux de semoule. Elle sert également à la fabrication des pâtes alimentaires.
thermostat
En cuisine, on désigne par thermostat le niveau de température d’un four. Cette température est réglée au moyen d’un dispositif permettant de la maintenir constante (ex : une cuisson d’une heure au thermostat 6). Mais en général, le thermostat est le dispositif lui-même, qui permet de régler et de maintenir une température constante.
ustensile de cuisine
Objet conçu pour être utilisé dans la cuisine, notamment pour la préparation des aliments et des plats, incluant entre autres tout le matériel de cuisson, le matériel électrique, les outils de découpe, les ustensiles de pâtisserie, et les ustensiles divers.
vapeur
Désigne une émanation gazeuse résultant de la transformation d’un liquide sous l’action de la chaleur. En d’autres termes, ce sont de fines gouttelettes d’eau en suspension produites par l’ébullition de l’eau. La vapeur peut également provenir de la sublimation d’un corps solide.