Le guide de votre bien-être à domicile

Cuit vapeur

Actualités

Bien choisir son cuit-vapeur : nos conseils

En premier lieu, il est important de prendre en compte le nombre de bols dont le cuiseur vapeur est doté ainsi que sa contenance en litres : les grandes familles opteront plutôt pour les modèles équipés de trois bols (la majorité incluant deux bols) ou de grande contenance pour cuire des quantités importantes. Les petits modèles contiennent 6 litres quand certains grands vont jusqu'à 10 litres. Le bon repère : une capacité de 9 litres convient pour 8 personnes.
Côté matériaux, ces cuiseurs vapeur sont généralement en plastique (ce qui est pratique pour surveiller sa cuisson) mais certains plus hauts de gamme sont en inox, matériau très esthétique et qui conserve bien la chaleur. Les appareils en inox, plus chers à l'achat, sont aussi adaptés aux personnes réfractaires aux bols plastiques (même si ceux-ci ne contiennent pas de BPA).
La puissance de l'appareil entre aussi en jeu dans le choix du cuiseur vapeur : il existe des modèles à basse et moyenne puissance de 600 watts à 1 000 watts qui fonctionnent très bien. Pour gagner du temps sur la cuisson, on peut opter pour les modèles les plus puissants atteignant jusqu'à 2 000 Watts.
Attention aussi à vous faciliter le nettoyage en optant pour des produits équipés de grilles amovibles ou d'accessoires qui pourront passer facilement au lave-vaisselle. Enfin, si la résistance venait à s'entartrer, un seul conseil : la frotter avec du vinaigre blanc.