Le guide de votre bien-être à domicile

Cuit vapeur

Actualités

Four Steamo: La dernière technologie de Hotpoint Ariston

Le four encastrable Steamo FA4S 841 P IX veut nous convertir à l'utilisation de la vapeur dans la cuisson. Néanmoins, le fabricant adopte une technologie un peu différente de ce que proposent les cadors dans ce domaine.
Dénuée de matière grasse et respectueuse des qualités gustatives et nutritionnelles des aliments, la cuisson à la vapeur séduit de plus en plus d'adeptes. De nombreux fabricants se sont donc attaqués à ce marché soit par l'entremise de modèles entièrement dédiés à ce mode de cuisson (comme le Miele DG 6100)  ou bien en proposant des fours encastrables pourvus de générateurs de vapeur, à l'image du Samsung Vapor Cook NV73J9770RS. Hotpoint Ariston ne compte pas rester à la traîne dans ce domaine et s'apprête à lancer le Steamo FA4S 841 P IX, un four encastrable doté de trois modes de cuisson dévolus à la vapeur pour le pain, les viandes et les poissons.
Pourtant, si l'on se penche un peu sur le Steamo, on remarque qu'il est dépourvu de réservoir en façade, à l'image de celui qu'on peut trouver sur le Siemens iQ700 HN678G4S1F. En effet, l'idée est de verser de l'eau directement dans l'enceinte, dans une dépression prévue à cet effet : de la vapeur se crée alors naturellement pour apporter de l'humidité dans le moufle. Les poissons devraient donc rester tendres, les viandes juteuses et les préparations boulangères gagneront en croustillant selon les promesses du fabricant.
Hotpoint-Ariston a choisi d'équiper son four d'un système de chaleur pulsée : une résistance annulaire située au fond du moufle entoure un ventilateur chargé d'assurer la bonne distribution de l'air chaud dans l'ensemble du moufle d'un volume conséquent de 71 litres. Hormis les trois fonctions de cuisson vapeur déjà évoquées, le  Steamo FA4S 841 P IX bénéficie de sept autres modes de cuisson : convection naturelle, chaleur pulsée, pizza, gril, gril ventilé, levage de pâte, mode éco. Il bénéficie d'une puissance de 3 300 W pour faire grimper la température jusqu'à 250 °C à régler grâce à une molette mécanique, ce qui est moins précis que des réglages électroniques.
Le Hotpoint-Ariston Steamo FA4S 841 P IX sera disponible au tarif de 649 €.