Le guide de votre bien-être à domicile

Cuit vapeur

Actualités

Japon : des appareils électroménagers intelligents !

Depuis toujours, les humains ont su créer de nouvelles machines adaptées à leurs besoins. Au Japon, la technologie de pointe a permis la création d’appareils électroménagers perfectionnés et autonomes.

Parmi les nouveautés technologiques disponibles sur le marché, le four vapeur micro-ondes et l’autocuiseur de riz à induction "connectés" de la marque Panasonic font l’unanimité. Depuis juin 2012, il est devenu possible de choisir une recette et d’en programmer la cuisson avec une application smartphone Google Android. En utilisant le « cloud », la société a trouvé le moyen de contrôler les machines à distance. Pour septembre/octobre 2012, Panasonic lancera une gamme de climatiseurs, de réfrigérateur, de machines à laver et des appareils de soins tels une balance impédancemètre, un compteur de calories ou un appareil de mesure de la pression sanguine connectés au « cloud ».

La totalité de ces appareils a besoin de la technologie sans contact NFC (Near Field Communication). Le smartphone avec lecteur/enregistreur NFC fait office d'interface entre la machine et le « cloud ». Pour l’instant, une distance prédéfinie est nécessaire pour effectuer la commande. Mais pour les climatiseurs, une connexion à Internet fait office de télécommande tandis qu’une « passerelle sans-fil » sera indispensable pour faire le lien entre le climatiseur (avec liaison sans-fil spéciale) et le réseau Wi-fi de la maison.

Pour iPhone et Android, l’application « Panasonic Smart App » permettra un réglage à distance du climatiseur, une vérification du fonctionnement du réfrigérateur (consommation électrique, nombre d’ouverture ou fermeture de la porte, température…), une programmation du cycle de lavage de la machine à laver, et une vérification à domicile de l’état de santé.