Le guide de votre bien-être à domicile

Cuit vapeur

Actualités

Alimentation : des modes de cuisson allégés

Pour prétendre à une alimentation saine et équilibrée, il faut savoir choisir le bon mode de cuisson. Parmi les plus utilisées figurent la cuisson pochée, la cuisson vapeur et la cuisson à l’étouffée qui permettent de réduire au maximum l’utilisation de corps gras.

Un pochage parfait

Pour réussir vos aliments pochés, il suffit de plonger tous les ingrédients dans un bouillon aromatique ou un court-bouillon sur un feu moyen. L’astuce réside dans l’absence d’ébullition et pour réussir, il suffit de cuire les aliments dans une cocotte et les couvrir. Pour les poissons à chair fragile et les légumes secs, c’est mieux de démarrer la cuisson à froid tandis que les morceaux de viande tendres, les poissons « au bleu » et les légumes verts sont conseillés pour le départ à chaud.

Un bon cuit vapeur

La cuisson à la vapeur est idéale pour préserver les vitamines des aliments. Pour un meilleur résultat, il vaut mieux choisir un appareil en acier inoxydable de type couscoussier ou des paniers perforés en plastique ou en bambou. Ces derniers sont à poser sur de l’eau bouillante dans l’autocuiseur. Pour plus de goût, il est conseillé d’ajouter les épices dans l’eau de cuisson ou tout au fond des aliments à cuire.

Une meilleure cuisson à l’étouffée

Cette technique est à adopter pour les légumes, les viandes et les poissons à chair ferme. En utilisant surtout le jus des aliments lors de la cuisson, elle permet de mieux conserver le goût des aliments et les minéraux qu’ils contiennent. Pour éviter que les aliments ne se dessèchent, il suffit de surveiller la cuisson tout en procédant à des arrosages réguliers avec le jus de cuisson. Pour cette méthode, les cocottes en fonte sont les meilleures.