Le guide de votre bien-être à domicile

Cuit vapeur

Actualités

Grossesse : le choix du mode de cuisson est primordial

Parue dans la revue Environmental Health Perspectives du 23 octobre 2012, une étude internationale met le point sur le risque de consommation d’acrylamide chez la femme enceinte. Il s’agit d’une substance toxique cancérigène présente dans tous les aliments grillés, les frites et le café torréfié. Selon cette dernière découverte, elle est responsable de la diminution anormale du poids et du périmètre crânien du nouveau né.

Une molécule nocive

Autrefois indispensable dans la fabrication de matières plastiques et de cosmétiques, l'acrylamide est actuellement produite en masse dans la cuisine lors du chauffage excessif des glucides durant la friture, le rôtissage et la cuisson au four. Parmi les produits les plus inquiétants figurent les chips (jusqu'à 1000µg/kg), les frites (jusqu'à 500µg/kg).et les cookies très appréciées durant la grossesse.

Une mise en garde mondiale

Si l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a toujours reconnu la toxicité de l’acrylamide, ce n’est qu’en 2007 que l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a mis en place une surveillance du taux d’acrylamide visible dans les nourritures des 25 pays européens. Pour suivre la tendance, des chercheurs ont étudié le régime alimentaire de 1 100 femmes enceintes anglaises, danoises, espagnoles, grecques et norvégiennes et ont révélé les dommages provoquées par l’acrylamide sur la croissance du f½tus. Comme pour l’effet du tabagisme maternel, cette substance toxique réduit de 132 g le poids du nouveau né et le périmètre crânien est diminué de 3 mm, une situation qui affecte le développement neurologique de l’enfant et qui encourage l’apparition de pathologies graves comme les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.

Privilégier les méthodes de cuisson douces

Avec leur découverte, les chercheurs espèrent arriver à changer les méthodes de cuisson des industriels et conseillent aux futures mamans de miser sur les aliments cuit vapeurs qui ont le mérite de conserver toutes les vitamines et les oligo-éléments indispensables pour la bonne croissance du f½tus.