Le guide de votre bien-être à domicile

Cuit vapeur

Actualités

Noël : un repas traditionnel avec des légumes oubliés !

Le repas de noël est la meilleure occasion pour revenir sur les traditions et cuisiner de nouveau les légumes anciens. Pour ceux qui veulent tenter l’expérience avec ces ingrédients variés et goûteux, voici quelques idées de préparation qui ne manqueront pas d’émerveiller vos convives.

A la vapeur

Depuis la nuit des temps, la purée figure sur la table du réveillon de noël. Cette année, faites sensation avec des mélanges inédits comme les mini-purées de panais à la vanille, de rutabaga et cannelle ou de courge butternut et poivre pour valoriser la volaille. Pour une purée parfaite, il est conseillé de toujours cuire les légumes au cuit vapeur pour sauvegarder les vitamines et les oligo-éléments.

En cocotte

Les plats en cocotte sont très appréciés durant les nuits d’hiver. Pour plus de sensations, pourquoi ne pas préparer un ensemble du rutabaga, du cerfeuil, du panais et des topinambours cuits en cocotte avec de la crème, un ½uf poché et de la truffe.

La sauce

Pour une sauce, les navets « boule d’or » et les médaillons de dinde se marient parfaitement avec un chutney de panais et d’échalotes.

Des flans ou des gratins

Les différentes variétés de courges comme le pâtisson ou le spaghetti permettent de réaliser des petits flans pour l’entrée ou un gratin servi en plat principal. Pour décorer, vous avez le choix entre des marrons, des poivres ou de la crème épaisse.

Un bon rôti

Pour accommoder la volaille cuite au four, le rôti ou la pièce de veau, garnissez le plateau avec des légumes inattendus comme le panais, les topinambours, les navets et les betteraves qui se marient bien avec les oignons et l’ail. Il ne vous reste plus qu’à faire preuve d’imagination pour concocter des plats typiquement traditionnels.