Le guide de votre bien-être à domicile

Cuit vapeur

Actualités

Résolutions 2013 : une cuisine écologique

L’écologie est le mot d’ordre de cette nouvelle année 2013. Pour assumer sa responsabilité envers l’environnement, pourquoi ne pas adopter une cuisine écolo constituée de matériaux durables, de produits biologiques, de fruits et légumes de saison. La technique de cuisson est aussi un point essentiel qui permet de réduire la consommation énergétique.

La gestion des déchets

Pour ceux qui vivent à la campagne, le compostage est une solution efficace pour réduire les déchets domestiques. Dans les milieux urbains, il vaut mieux acheter une poubelle à tri sélectif, des sacs biodégradables, un compacteur à bouteilles et un broyeur de déchets alimentaires à disposer sous l’évier.

Des spécialités faites-maison

Faire soi-même son pain, ses pâtes, ses yaourts et ses sorbets contribue à limiter les emballages superflus. Avec le fait-maison, la qualité et la quantité sont aussi des atouts considérables. Pour ce qui est des couverts, il vaut mieux investir dans des matériaux écolos comme les planches en bambou et éviter catégoriquement les récipients en plastique.

Privilégier les produits de saison

A part le choix des produits certifiés bio, il est essentiel de toujours adapter les recettes en fonction des fruits et légumes de saison. Pour les viandes, il faut opter pour des variétés labellisées et réduire au maximum la fréquence de consommation.

Une cuisson écolo

Le cuit vapeur est le mode de cuisson écolo par excellence. Nécessitant un minimum d’énergie, il permet de cuire doucement les aliments sans les dénaturer et conserver le maximum de vitamines et d’oligo-éléments. A part cette méthode, les autocuiseurs, les autoclaves et les micro-ondes sont aussi des options envisageables.