Le guide de votre bien-être à domicile

Cuit vapeur

Actualités

Les secrets de la cuisine vapeur

Une cuisine vapeur promet une nourriture saine et équilibrée sans aucun rajout de matière grasse. Riche en goût et en éléments nutritifs, elle convient à ceux qui ont envie d’un plat simple et raffiné qui convient bien pour un régime minceur. Parmi les avantages du cuit vapeur, il y a la préservation des oligoéléments, la condensation des parfums, une cuisson réussie sans corps gras, etc.

Le rôle des épices

Les herbes et les épices sont les bienvenues dans la cuisine vapeur pour améliorer le processus d’imprégnation des différents parfums. Pour y arriver, il suffit d’ajouter un bouquet garni ou un quatre épices dans l’eau de la cuisson. Dans cette technique, il est donc inutile de faire mariner les ingrédients à l’avance car c’est la vapeur de cuisson qui se chargera d’assaisonner et donner du goût au plat.

Lutter contre les idées reçues et improviser

La tendance attribue la cuisson vapeur aux légumes. Une affirmation fausse car il existe une longue liste d’aliments qui s’adaptent parfaitement au cuit vapeur : les filets de poisson, les couscous, les risottos, les cassolettes, les raviolis ou le foie gras. Enfin, tout est question de savoir-faire et d’improvisation car les idées de recette ne tarissent pas pour ceux qui veulent adopter cette mode de cuisson saine. Pour finir en beauté, il est tout à fait envisageable de réaliser des desserts classiques avec la cuisine vapeur : les moelleux gâteaux au chocolat, le flan vapeur, les îles flottantes, le riz au lait, les pommes caramélisées, le pudding, les tartes ou les yaourts.