Le guide de votre bien-être à domicile

Cuit vapeur

Actualités

Tendance : des dim sum pour manger équilibré

Présentés dans des paniers en bambou, les dim sum sont des raviolis chinois qui ont toujours fait la renommée des restaurants asiatiques. Une fois revisités, ils volent la vedette aux sushis en devenant les petites bouchées préférées des grands chefs cuisiniers. A Paris, Mathieu Olhagaray du restaurant Mum Dim Sum concocte des raviolis à base de farces épicées et cuits à la vapeur pour avoir un produit léger et sain, contrairement aux versions originales riches en gras de porc venues de Thaïlande.

Dans la rue des Martyrs, 9ème arrondissement, Benoit Guilbeau et Mikael Petrossian ont pris connaissance des dim sum lors de leurs expéditions en Asie et dans les restaurants chinois de Londres. Leurs versions de dim sum ont conservé le pliage traditionnel et les ingrédients asiatiques tout en innovant avec une farce plus goûteuse riche en légumes.

Les origines des dim sum

Pour les adeptes de nouveauté, rappelons que les dim sum ont vu le jour sur la Route de la soie pour ravitailler les commerçants. De nos jours, les asiatiques les mangent le matin ou à midi dans des grandes cantines. En France, ce produit figure sur toutes les cartes des restaurants asiatiques de haute renommée comme le restaurant étoilé « Shang Palace » du Shangri-La.

Un produit à succès

Pour Mikael Petrossian et Benoit Guilbeau, le restaurant de Paris intéresse beaucoup les franchises et le succès des dim sum concerne désormais d’autres grandes villes comme Lyon. Dans un pari, Mikael Petrossian prévoit une hausse de cet engouement pour les dim sum et les restaurants Chinois qui se sont investis dans les sushis il y a dix ans vont en faire de même avec le dim sum.