Le guide de votre bien-être à domicile

Cuit vapeur

Le cuit vapeur en polypropène

cuisson vapeur

© Jacob VanHouten - iStockphoto

Dans le domaine des cuiseurs vapeur, les modèles en polypropène font figure de caméléons. Ils sont simples à utiliser et surtout, ils passent partout.

Le cuiseur vapeur en polypropène, spécial micro ondes !

Conçu pour aller au four micro-onde, ce cuit vapeur est fabriqué dans un plastique résistant jusqu’à 160°C. S’il vaut donc mieux éviter de le mettre au four, c’est un ustensile très pratique pour ceux qui n’ont pas beaucoup de place dans leur cuisine, qui ne veulent pas s’encombrer de trop de vaisselle ou qui ne veulent pas passer des heures à laver leurs plats. Le cuiseur vapeur micro-onde permet de profiter de tous les bienfaits de la cuisson à la vapeur et du gain de temps de ce type de four. Il suffit de placer un peu d’eau au fond de l’appareil, de mettre les aliments dans le panier prévu à cet effet et de se référer aux temps de cuisson du mode d’emploi fourni avec le modèle choisi. Il existe également des cuiseurs vapeur en silicone qui résistent à des températures beaucoup plus élevées (jusqu’à 300°C).

Une technique alternative de cuisson vapeur au four micro-onde

Si le cuit vapeur en polypropène n’est pas très cher à l’achat il existe des solutions encore moins onéreuse si votre utilisation n’est pas quotidienne. Il suffit pour cela de prendre un sac congélation, de placer un aliment à cuire dedans, de l’assaisonner à sa convenance, de refermer le sac. Quelques minutes suffisent ensuite à obtenir des légumes, par exemple cuits dans leur propre vapeur. Il faut impérativement que le sac soit fermé hermétiquement.